Portraits d’adhérent.e.s – Gérard Planchenault

Toutes les deux semaines, la newsletter d’Ancrages dresse le portrait de l’un de ses adhérents. Merci à eux de soutenir et de faire vivre Ancrages au quotidien et d’avoir accepté de répondre à nos questions. Bonne lecture !

1. Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai été tour à tour : designer, architecte, urbaniste et aujourd’hui plutôt historien.

Comme designer : création en 1968 d’un mobilier éducatif pour enfants : Puzzle-Wood. Sélectionné au Salon des artistes décorateurs en 1968, Triennale de Milan 1969, 2 ème prix au Mobilier National. Commercialisé au début des années 1970.

Comme urbaniste : Etude de la ville nouvelle d’Evry en 1970, Mission d’aménagement de l’Etang de Berre en 1974. Création d’une mission d’aménagement en Nouvelle Calédonie de 1990 à 1994, dans le cadre des accords de Matignon conduits par Michel Rocard pour les deux Provinces à majorité kanak. But : aménager deux capitales : Koné en Province Nord, We en Province des Iles et aider les tribus dans leur développement sanitaire et social.

Comme architecte : plusieurs réalisations dans le sud-est de la France entre 1975 et 1990, ensuite : Direction des travaux de la Gare TGV d’Aix de 1998 à 2001, puis Direction des travaux de la Gare St Charles de 2001 à 2007

Mes publications :
Mobilier Puzzle, Editions Dessain et Tolra 1984, préfacé par Jean Prouvé
Marseille St Charles, Histoire d’une grande gare (1848-2007) Editions Alan Sutton 2008
Marseille, une autre façon de voir la ville (en collaboration avec Marcel Bajard) Editions Actes-sud
/ Picard, en cours de publication
Le zen et l’animal sacré, récit auto biographique, Editions Altess, 2014,

2. Quel est votre lien à l’objet d’Ancrages ?

Claude Lasnel, aujourd’hui disparu, artisan d’un rapprochement franco-algérien dans les années 1970-90 m’a fait rencontrer à l’Estaque et pour la première fois, Samia Chabani, directrice d’Ancrages, à la fin des années 90. Nous nous retrouvons autour de la valorisation de notre patrimoine dont la gare de l’Estaque entre autres.

3. Avez-vous une suggestion culturelle en lien avec les contenus et actions d’Ancrages à proposer ? 

Faire connaitre aux Marseillais la culture Kabyle dans une ou plusieurs soirées qui pourraient se dérouler à l’Espace Verten, en invitant une amie, l’anthropologue Tassadit Yacine, grande spécialiste de la culture berbère ainsi que les soirée(s) consacrée(s) à la littérature, la musique et la poésie
kabyle…

Découvrez l’ouvrage de Gérard Planchenault sur l’histoire de la Gare Marseille Saint-Charles, disponible dans notre centre de documentation :

Marseille Saint-Charles, Histoire d’une grande gare 1847-2007, Gérard Planchenault