Projets éducatifs

Ancrages est agréée parmi les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public par l’académie d’Aix-Marseille.

Depuis de nombreuses années Ancrages travaille aux côtés des équipes éducatives et propose des actions à caractère culturel et pédagogique autour du fait migratoire et de la citoyenneté en complément des programmes scolaires.

Vous êtes un enseignant ou une enseignante ou membre de la communauté éducative ?

Nous vous résumons ici les dispositifs qui vous permettent de réserver gratuitement des actions éducatives pour vos classes ou de les construire avec nous, en vue de l’année prochaine.

Contact et renseignements : mediation@ancrages.org

 


 

Collèges

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Direction académique des Services de l’Éducation nationale, participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative.

Nous pouvons collaborer de deux façons :

  • Soit dans le cadre du dispositif PAME (participation aux actions menées par les établissements), qui attribue des aides forfaitaires aux collèges pour des projets menés à l’initiative des équipes pédagogiques.
  • Soit en réservant une action dans le catalogue d’actions éducatives programmées. Les propositions suivantes d’Ancrages s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et notamment dans la thématique Vivre ensemble-interculturalité.

 

Les figures de l’étranger à travers le temps

Exposition nationale coloniale de 1906

Réservez l’atelier dans le cadre des actions éducatives du Conseil Départemental 13

Cet atelier pédagogique propose d’aborder la question des représentations de l’altérité et du racisme dans une perspective historique et sociologique, à partir de la lecture d’images publicitaires, de peintures, d’affiches mettant en scène des “étrangers” dans le contexte national ou local. À partir de ces images, les élèves seront encouragés à adopter une posture à la fois objective et réflexive, pour mieux identifier les expressions du racisme et par conséquent lutter contre celui-ci.

Lire la suite

 

 Les cultes dans la laïcité : des réalités multiples

©Pancho

©Pancho

Cet atelier peut être mobilisé dans le cadre du dispositif PAME  (participation aux actions menées par les établissements) du Conseil Départemental 13

Cet atelier peut-être proposé dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre 2015 célébrée au sein des établissements scolaires, notamment en référence aux programmes d’éducation civique.

L’atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci.

Lire la suite

 Marseille terre d’accueil ?
Histoire et mémoires des migrations en Provence

Cet atelier peut être mobilisé dans le cadre du dispositif

PAME  (participation aux actions menées par les établissements) du Conseil Départemental 13

Atelier marseille terre accueilL’action invite les élèves à se familiariser avec l’histoire locale par le prisme des phénomènes migratoires et de l’histoire industrielle qui ont marqué la ville de Marseille et plus généralement la Provence depuis le XIXe siècle. L’objectif est aussi d’apporter des connaissances permettant de lutter contre un certain nombre d’idées reçues attachées aux processus migratoires, en resituant ce phénomène dans l’histoire locale et en l’inscrivant dans le récit national.
Les thématiques retenues permettent d’ouvrir le débat sur les réalités sociales du territoire au sein duquel les élèves résident, et de questionner l’impact de l’histoire migratoire sur les phénomènes identitaires et urbains actuels.

 

 

 

 


 

Lycées et CFA

 Chemin de fer et d’argile

Appel à Projets État-Région « Lycéens et Apprentis » (APERLA) en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gare Estaque 1893

La gare de l’Estaque en 1893

Les équipes éducatives intéressées sont invitées à se rapprocher de nous avant le 21 avril 2016 afin d’affiner l’élaboration de ce projet en vue de l’année scolaire 2016/17.

Cette proposition est soutenue dans cadre de la Coordination État-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en PACA. La liste des projets retenus sont sur le site de Culture Science PACA.

Le projet pédagogique Chemins de fer et d’argile amène les lycéens et apprentis à se familiariser avec le patrimoine industriel et ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet d’aborder l’histoire des industries et notamment des tuileries du Bassin de Séon (Marseille), et d’identifier les techniques et le contexte de l’industrialisation du territoire. Les trois activités proposées invitent à resituer ce processus dans le cadre du développement des lignes de chemin de fer de la Côte Bleue et Paris-Lyon-Méditerranée et du phénomène migratoire.

Lire la suite

Développez un projet culturel et citoyen avec Ancrages

L’Initiative éducative scolaire

L’INES est outil éducatif qui vous permet d’élaborer et financer des projets en lien avec des partenaires associatifs sur différentes thématiques. Si vous souhaitez concevoir une action avec Ancrages contactez-nous afin de déposer un projet entre le 20 mars et le 31 mai  (date limite des candidatures).

 

 


 

Elémentaire, cycle 3

Action Patrimoine et citoyenneté de Saint-Henri
Petites histoires de la campagne à la cité d’habitat social
Menée en partenariat avec LOGIREM

En ce début de XXIème siècle, plus d’un humain sur deux, près de quatre Européens sur cinq vivent en ville. Les connaissances des mutations du paysage et des usages fonctionnels de la ville participent des exigences d’une « ville durable ».

Le projet interdisciplinaire cible plus particulièrement le cycle 3 (CM1 – 6ème) et propose le développement d’une narration sur l’histoire du quartier dans la ville, l’histoire de l’établissement, des associations participantes à la vie sociale, une meilleure connaissance de leur environnement et s’insère bien dans le cadre des attentes des programmes scolaires et objectifs pédagogiques de notre association. Le projet propose d’explorer l’environnement proche avec les élèves, de mener l’enquête pour produire un récit et des formes d’expositions diverses ponctuant les évènements exposant et diffusant les productions auprès des familles.

Lire la suite