VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Cette rubrique est un espace, ouvert, collaboratif et participatif pour permettre à chacun de pouvoir raconter son propre parcours de migration ou celui de ses parents, de ses grands-parents, de ses amis, de ses connaissances, etc.

Portraits de militants :

 
Retrouvez, les récits collectés par Ancrages, dans le cadre de la campagne de collecte "Portraits de militants du mouvement social de l'immigration".
 
Dans le cadre du projet d’Ancrages, il s’agit de restituer la mobilisation individuelle et collective des acteurs de l’immigration sur les Bouches-du-Rhône. Pour des raisons de cohérence et de moyens, notre démarche est circonscrite à l’immigration maghrébine et à 10 portraits. La collecte d’archives orales intervient dans un souci de complémentarité avec la collecte d’archives documentaires des associations locales de l’immigration. Il s’agit également d’observer la « dynamique associative » et les luttes « emblématiques » de l’histoire de l’immigration sur le département (Marche pour l’égalité et contre le racisme, grève des travailleurs immigrés, luttes contre le racisme et la xénophobie…).
 

 

Autres portraits :

  1. Bérengère Michelot, un commerce équitable, accessible et créateur de liens
  2. Sabrina Bennefissa, Espoir et Culture l’action associative de proximité
  3. Dalila Mkadmi, herboriste de tradition orale
  4. Danielle Demonet, la terre fait de bonnes personnes
  5. Fatima Taiour une femme au service de la transmission
  6. Anne Plissonneau, une voix de plume
  7. Anissa Hamache et sa pratique du jardin
  8. La courée d’Annie Galves
  9. La maison du contremaitre par Donald Suzzoni
  10. Parcours d’une jeune franco-comorienne

Histoires en partage

Histoires en partage est un projet multimédia de webdocumentaire proposé par l'association Ancrages, en association avec Anna THILLET, documentariste, et Jacques WINDENBERGER, photojournaliste.

Le projet a été réalisé dans le cadre des ateliers "Mémoires des habitants de Saint André". Le fond photographique appartient à Jacques WINDENBERGER et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Pour partager votre histoire écrivez-nous à : communication@ancrages.org

HAUT
Aller à la barre d’outils