Jeudi 09 février 2012 à 18h30 l’association Ancrages et le Théâtre de La Criée vous invitent à débattre sur l’invasion, thème récurrent des mouvements xénophobes. La rencontre va précéder le spectacle Invasion! de Jonas Hassem Khemiri, mis en scène par Michel Dydim.
Le débat aura lieu au Théâtre de la Criée, 30, Quai de Rive Neuve 13284 Marseille cedex 07. L’entrée est en libre accès.
De quoi on va parler ?
Les thèmes abordés seront :
Valoriser l’apport des populations immigrées à Marseille
Avec Samia CHABANI, sociologue et directrice de l’association Ancrages
Le « vrai » visage de l’invasion à Marseille
Avec Stéphane MOURLANE, historien
L’invasion, thème récurent des mouvements xénophobes
Avec Céline REGNARD, historienne, laboratoire TELEMME
Qui sont les intervenants ?
Les sujets de la soirée seront traités par trois spécialistes de l’immigration : Céline Regnard, Stéphane Mourlane et Samia Chabani.
Céline Regnard est Maître de Conférences à l’Université de Provence. Elle travaille notamment sur la violence à l’époque contemporaine, la police marseillaise au XIXe siècle, les migrations en Provence, et plus particulièrement sur les rapports violence/migration et les travailleurs chinois en Provence (1916-1920. Sa thèse de doctorat, Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société 1851-1914, publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2009, traite sur les violences interpersonnelles qui se déployaient à Marseille au XIXe siècle.
Stéphane Mourlane est membre de l’équipe de coordination du programme transversal de la MMSH « Lieux et territoires des migrations en Méditerranée » (MIMED). Il est également membre du conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Histoire des migrations » (l’École des hautes études en sciences sociales, l’Université Panthéon Sorbonne, l’Université de Provence et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration).
Il a publié Suds imaginaires, imaginaires des Suds (ANR IMASUD 2008-2011) et Ecrans et inégalités : l’Arabe face aux écrans en France depuis 1962 (ANR ECRIN 2011-2014).
Il est co-directeur de la collection « Mémoires/Culture » aux Editions Autrement (Paris).
Sociologue de formation, Samia Chabani est militante associative et fondatrice de l’association Ancrages. Elle est engagée sur les questions de genre et d’immigration. Son premier travail de recherche porte sur les stratégies féminines d’intégration (1993).
Elle mène des actions pour la préserver et valoriser l’Histoire et les mémoires de l’immigration en région Provence-Alpes Côtes d’Azur, au sein du centre de ressources Ancrages. Ces actions sont portées en lien avec les laboratoires de recherche, les services d’archives, ainsi que les habitants.
Elle a notamment participé aux travaux suivants
- Rapport LES MÉMOIRES DE L’IMMIGRATION A MARSEILLE : LIEUX, RÉCITS, PROJETS, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par LAURE CIOSI & MARINE VASSORT, Janvier 2008, Transvercité
- Migrance, n°33, Penser et organiser la collecte, des responsabilités partagées, Promouvoir la collecte d’archives sur l’immigration dans les Bouches-du-Rhône, A la recherche des synergies entre institutions publiques, acteurs économiques et mouvement social, février 20
- Diversité, Ville école intégration, La mer au milieu, Les migrants, passeurs de mémoire, n°164, avril 2011
L’Invasion !
L’immigré est également le thème principal du spectacle Invasion !. Le spectacle questionne les problématiques de l’identité, le choc des cultures, l’appropriation de ces sujets et leur utilisation par les médias.
Le personnage Abulkasem, mot-valise qui représente le nom d’un prince arabe, est repris à tour de rôle pour représenter d’abord un personnage positif, ensuite personnage négatif. Il finit par s’emparer des deux représentations et incarner toutes les peurs et invasions de notre quotidien. Par conséquence, il devient le premier responsable et la première cible des mécontentements.
La représentation est proposée à partir de 20h au tarif public (22€).