Clap de fin pour la session 2020 de "Marseille Hospitalité", notre programme de médiation culturelle, civique et numérique en direction des personnes réfugiées.
Lors de la dernière séance, lundi 15 décembre 2020, les participants sont tour à tour revenus sur leurs impressions sur le programme. De la visite au musée d'Histoire de Marseille, en passant par l'atelier "Artistes et diversité" sur l'histoire des artistes immigrés en France, à l'atelier "Raconte-moi Belsunce", jusqu'à l'atelier de traduction littéraire avec l'association Atlas... les stagiaires nous racontent ce qu'ils ont appris et ce qu'ils ont préféré faire ou découvrir. Merci à eux pour leur engagement et la richesse de tous nos échanges !
Pour en savoir plus sur le programme "Marseille Hospitalité", cliquez ici.
Le témoignage des stagiaires
J'ai beaucoup aimé notre visite des collections antiques au Musée d'Histoire de Marseille. C'est important pour moi de découvrir l'histoire de la ville dans laquelle j'habite. Du quartier même puisque nous avons appris beaucoup de choses sur l'histoire de Belsunce !
Grace à Marseille Hospitalité, j'ai appris beaucoup de choses que je connaissais pas sur Marseille ! J'ai aussi beaucoup aimé notre atelier sur les artistes immigrés en France. C'était de très bons moments passés tous ensemble !
J'ai adoré ce programme. Apprendre à mieux connaître l'histoire et la culture de Marseille est important. Merci à Anaëlle pour tous ces ateliers !
Ce que j'ai appris à Marseille Hospitalité, c'est le vivre ensemble lorsque plusieurs cultures sont mélangées. On a tous quitté nos amis et nos familles pour vivre ici donc c'est important d'avoir des endroits comme ici où nous sommes bien ensemble.
Toutes nos sorties et ateliers étaient très intéressants ! Cela m'a permis de découvrir l'histoire de la ville dans laquelle je vis. Merci beaucoup à Anaëlle pour tout ce qu'elle nous a apporté durant ces quelques semaines.