L’équipe d’Ancrages est heureuse d’accueillir l’association Alter Natives dans le cadre de son projet "Mobiles Mémoires".
Alter Natives organise depuis 2018 des séjours culturels pour des jeunes franciliens issus de quartiers prioritaires dans des villes portuaires françaises.
Le principe étant en une semaine de leur faire découvrir la ville et plusieurs de ces institutions patrimoniales en les amenant à s'interroger sur 4 thématiques : les grandes explorations, le commerce transatlantique et la traite négrière, la période du second empire colonial français et la migration. Après des visites générales par petits groupes, les participants auront à réaliser un petit court métrage.
Ces derniers ont pu découvrir Marseille à travers notre balade patrimoniale "Marseille, De capitale coloniale à ville-monde !". De la construction du port de la Joliette aux migrations du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, le groupe a pu parcourir les traces urbaines de l’histoire coloniale de Marseille, témoignages d’une mémoire collective et de récits individuels.