En raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées le 14/09/2020 par le Préfet, cet événement est annulé.
La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, célèbrent le rôle de l’éducation au patrimoine. Une thématique qui prend tout son sens pour l’association Ancrages, qui promeut depuis vingt ans le lien entre Éducation populaire et patrimoine intégré.
Les balades patrimoniales proposées par Ancrages s’adressent à tous les publics, permettant aux habitants de découvrir l’histoire de la ville et de son peuplement, en valorisant tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Au programme cette année, deux balades patrimoniales :
"Les bords du littoral, des Catalans à Malmousque" le samedi 19 septembre de 09:30 à 12:00
Suivez l’itinéraire des Catalans, installés dans la crique de Saint-Lambert, laissée inhabitée après la terrible peste de 1720. Isolée par le Fort Saint-Nicolas et ses remparts, les pêcheurs avaient l’habitude d’y faire sécher leurs filets et d’y abriter leur barque… Peu à peu repoussés en direction de l’anse de la Fausse Monnaie, ces pêcheurs espagnols se sont fondus dans le paysage marseillais.
"Saint Henri, un quartier à mémoires multiples" le samedi 19 septembre de 14:30 à 17:00
Ancrages vous propose de (re)découvrir l’histoire de ce noyau villageois, de l’histoire des grands patrons tuiliers aux lieux de sociabilités, dont l’Harmonie de l’Estaque gare qui célèbre son bicentenaire en 2020.