Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Balade patrimoniale JEP 2020 : Saint Henri, un quartier à mémoires multiples

19 septembre, 14:30 - 17:00

En raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées le 14/09/2020 par le Préfet, cet événement est annulé.

En 2020, la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation au patrimoine. Cette thématique prend tout son sens pour l’association Ancrages,qui promeut depuis vingt ans le lien entre Éducation populaire et patrimoine intégré. Les balades patrimoniales proposées par Ancrages s’adressent à tous les publics, permettant aux habitants de découvrir l’histoire de la ville et de son peuplement, en valorisant tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Retrouvons-nous pour célébrer l’histoire commune, du centre à la périphérie, et pour créer ensemble une dynamique citoyenne autour des thématiques valorisée par Ancrages : histoire sociale, histoire coloniale, culture ouvrière et lutte contre toutes les formes de discriminations.

L’histoire du quartier de Saint Henri s’articule à celles des grandes industries du bassin de Séon.

La gare de L’Estaque est un nœud ferroviaire, au croisement de la ligne PLM et de celle de la Côte bleue. Initialement dédiée au seul transport de marchandises (1848) notamment de tuiles, et charbon entre l’Estaque et Marseille, avant de devenir une gare de voyageurs, son développement a participé aux mutations du territoire, et à nécessité le recours à de nombreux ouvriers, notamment étrangers.

Parallèlement, héritées des années fastes des tuileries du bassin de Séon et des paroisses, les Harmonies sont des lieux de pratiques sportives, musicales et artistiques, qui s’inscrivent durablement dans le paysage et animent les cœurs villageois.

Ancrages vous propose de (re)découvrir l’histoire de ce noyau villageois, de l’histoire des grands patrons tuiliers aux lieux de sociabilités, dont l’Harmonie de l’Estaque gare qui célèbre son bicentenaire en 2020. 

Pour en savoir plus sur cette balade, c’est ici.

BALADE GRATUITE !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Auprès d’Anaëlle Chauvet, mediation(at)ancrages.org

Détails

Date :
19 septembre
Heure :
14:30 - 17:00
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Gare de l’Estaque
Avenue de Caronte
Marseille, 13016 France
+ Google Map