VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cabaret Mauresque #2

15 juin, 20:00 - 22:30

Entrée libre,
Information complémentaire: mediation@ancrages.org

Pour cette nouvelle édition du Cabaret mauresque, on se retrouve à Coco Velten, samedi 15 juin à 20h, à la cantine.

Sur une idée originale de Samia Chabani, venez découvrir Le Cabaret Mauresque, espace d’expression scénique au cœur duquel s’entremêlent les registres musicaux châabi, raï et kabyle et les expressions lyriques de l’amour et de l’exil.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Belsunciades et à l’occasion des Portes ouvertes de Coco Velten. À l’instar des cabarets marseillais de la Belle Époque, la cité phocéenne voit l’expansion des cabarets dits « orientaux » qui connaissent leurs heures de gloire, dès les années 50. Ils offrent l’opportunité aux uns, de découvrir des artistes du Levant et de Barbarie, et participent du développement d’une industrie discographique, de café-concert, offrant, aux autres, des espaces de convivialité pour des générations d’immigrés venus travailler dans les usines, en métropole.

Le quartier de Belsunce est est l’un des écrins, du fait de la présence durable des travailleurs nord-africains, des cafés-concerts mais également des maisons d’édition discographique comme la “Sawt El Arab”, située au 6 rue des Dominicaines.

Ancrages propose une programmation toute marseillaise avec « El Marsilia »l’ensemble musical composé essentiellement d’Anya, au chant, accompagnée des virtuoses Farid Zebroune au Mandole et au Banjo et Youssef Kasbadji aux percussions. Ce trio nous embarque pour une croisière rythmée aux couleurs de la Méditerranée où la plus belle musique venue des deux rives au fil d’un répertoire varié, métissé, à la fois traditionnel et moderne.

“Native de Tétouan, Anya est arrivée en France en 2002, où elle développe l’association Tifin’Art (Vitrolles). Elle s’identifie comme franco-berbère. Passionnée par les musiques du monde et élève du célèbre maître de la musique arabo-andalouse Fouad DIDI, elle a partagé de nombreuses scènes avec différents artistes de la Région du Sud et a développé un sens de l’interprétation. Ses capacités à passer d’un répertoire à l’autre, d’une langue à l’autre font d’elle une des grandes voix actuelles dans le domaine du chant traditionnel arabo-berbère. “

 

 

 

Farid ZEBROUNE :  Banjo, Farid découvre la musique à l’âge de sept ans, en fréquentant plusieurs écoles comme El Fen Wal Adeb Et Essandoussia d’Alger. Il se distingue très tôt par des facultés d’apprentissage et de mémorisation et devient soliste à la mandoline.  Actuellement, il tient une place importante dans l’orchestre Tarab et reconnu dans toute la région.
Youssef KASBADJI : Percussion, Fils de musicien, Youcef commence la Derbouka avant même de commencer à marcher ! Pendant plusieurs années, il a d’abord accompagné son père Riad dans le style Châabi. Il y a 12 ans, il a commencé à intégrer plusieurs groupes et découvert les subtilités des différents répertoires arabo-andalous. Son sérieux et son enthousiasme font de lui le pilier du groupe.

Entrée libre
Information complémentaire:
mediation@ancrages.org

 


Evénement en partenariat avec :

 

 

 

Détails

Date :
15 juin
Heure :
20:00 - 22:30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

espace Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois
marseille, 13001 France
HAUT