VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ateliers pédagogiques

Vous cherchez des ressources complémentaires à vos actions éducatives ou culturelles ?

Ateliers pour l'année

Réservez nos ateliers pédagogiques dans les cadres péri-extra ou scolaires

Les ateliers pédagogiques proposés par Ancrages s’inscrivent dans nos actions de valorisation du patrimoine local et de son articulation avec l’histoire des immigrations. Ils s’adressent à tous les publics et peuvent s’inscrire dans toute action pédagogique, proposées dans le cadre scolaire, celui de l’éducation populaire ou culturelle.

Créer les conditions de la participation des citoyens

Nos ateliers pédagogiques sont conçus de manière à promouvoir la réflexion et le débat à partir de documents d’archives, de sources iconographiques, photographiques et audiovisuelles. Par une sensibilisation aux questions sociales et patrimoniales des immigrations, les publics sont invités à exprimer leurs émotions, mais aussi à développer un regard critique en mettant à distance leurs préjugés. Notre offre d’ateliers s’inscrit ainsi dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté, en complément de projets menés par des établissements scolaires, centre sociaux ou autres structures.Le catalogue suivant vous permet de choisir l'atelier plus adapté à vos publics et à votre projet.

Ces actions sont soutenues dans le cadre d’intervention des solidarités régionales de la région PACA, Direction de la politique de la ville délibération n°14-1301 Contrat de ville 2015 2020, ainsi que le service de l’Innovation Numérique et Sociale en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du label Sud Labs.

APERLAC : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10440342/fr/projets-aperla

Les projets pédagogiques proposés aux lycéens (des établissements généraux, techniques et agricoles) et aux apprentis, dans le cadre de la Coordination Etat-Région pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque proposition se décline en trois phases correspondant à trois rendez-vous avec une même classe d’élèves, répartis durant l’année scolaire 2019-2020.

INES :https://www.maregionsud.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/ines-reussite-pour-tous/article/accueil-des-etudiants-etrangers.html?

La Convention de vie lycéenne et apprentie est un outil éducatif unique au service des équipes éducatives afin de financer des projets concrets proposés et élaborés par les élèves eux-mêmes. Les lycéens et apprentis ont donc la possibilité de s'impliquer et de développer différents projets avec leurs professeurs ou formateurs, les acteurs de la vie locale et avec les agents régionaux des lycées volontaires.


Jeunesse, collèges, lycées

Le Conseil Départemental, en partenariat avec l'inspection académique participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative. Vous pouvez commander nos actions dans le cadre du dispositif PAME (Participation aux Actions Menées par les Etablissements) qui permet d’attribuer des aides forfaitaires aux établissements pour les projets éducatifs menés à leur initiative.

https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/le-dispositif-pame/

Réservations & tarifs 

Courriel : mediation@ancrages.org

Téléphone : 09 50 74 04 67 ou 07 67 98 82 09


Attestation et évaluation 

Télécharger l'attestation de service fait à dater et signer.

Vous pouvez remplir ici le formulaire d'évaluation de l'atelier.

HAUT